Pb with gnumeric (3)

************
Sorry, but non english tonigh! I'm too tired at this time to translate all those
informations for the english people of gnumeric-list. I'm very sorry... I hope
you will excuse me!
***********

Salut...

Bon, voilà où j'en suis :

J'ai renoncé à installer la version 0.70 de gnumeric. Je n'ai pas réussi à
trouver les rpm des bonnes versions des librairies pour suse... Comme j'avais
semble-t-il presque achevé le boulot pour la version 0.61, je me suis dit qu'il
vallait mieux pour l'instant continuer dans cette voie...

J'ai donc installé les librairies suivantes qui manquaient : bonobo, imlib,
xml-i18n-tools, libxml2 ... et leurs devel associés lorsqu'ils existaient.

Au 'configure', pas de pb. J'ai tout de même installé bonobo mais toujours le
même message pourtant, pas de Bonobo support...mystère ! Il doit y avoir
d'autres libraires à installer mais il n'en dit pas plus.

Au make, petit message d'erreur:

--------------------
/opt/gnome/include/libgnomeprint/gnome-print.h:5: gdk-pixbuf/gdk-pixbuf.h: No su
ch file or directory
--------------------

Fort de mon expérience, je suis allé chercher (comme je l'avais fait pour imlib)
le package gdk-pixbuf et son devel.

Je continue le make (c'est bien il ne recommence pas du début !). Puis, presque
à la fin, autre message d'erreur, du même type que le précédent avec un 'orbit.h
non trouvé. Je le télécharge avec le devel correspondant... Et là miracle, le
make se déroule sans encombre. Je me dit super, ça va marcher !

Je fais le 'make install' (en su, sinon il me manquait des permissions). Tout
roule !

Je lance gnumeric...............................Et là, j'ai EXACTEMENT le même
message d'erreur (venant apparemment du programme lui-même, puisque dans une
"belleé fenêtre), à savoir le suivant :

--------------------
Gnumeric failed to find a suitable default font. Please verify your gnome-print
installation. Your fontmap file could not be found in the expected location.

If you still have no luck, please file a proper bug report (see
http//bugs.gnome.org) including the following extra items :

1) The content of your fontmap file, if the file exist. (typically located in
/opt/gnome/share/fonts/fontmap

2) The value of the LC_ALL environment variable LC_ALL=<N'a pas été défini>
3) The value of LANG environment variable LANG=fr_FR
4) What version of libxml gnumeric is running with. You may be able to use the
'ldd' command to get that information.
--------------------

Je suis vraiment désemparé... Il me semble que je n'ai pas avancé d'un iota !!!

Je n'ai pas renoncé pour autant !!!

Je commance à être (un peu........si peu!!!) malin! Je trouve dans
/opt/gnome/bin un 'gnome-font-install' que je lance...

Voici le message qu'il me donne :

--------------------
bash-2.04# ./gnome-font-install
/opt/gnome/share/fonts/fontmap

** WARNING **: Warning: the Times font was not found. Printing is unlikely
to work unless basic fonts are installed. Please see:

http://www.levien.com/gnome/font-install.html

for more information.
--------------------

Il me génère bien un fichier fontmap mais presque vide. Je me dis que le pb doit
se régler à ce niveau mais je ne sais pas comment. Je regarde à l'adresse que
m'indique le message. Il y a effectivement une texte qui semble expliquer
comment installer facilement les polices avec cette instruction
gnome-font-install. Mais je n'arrive pas à le faire marcher pour autant. Voici
le texte en question :

--------------------
Installing Type1 fonts for Gnome-Print

Update: 6 Aug 2001 The Gnome-Print font installation process is rather broken.
I'm not maintainer of the project any more. If the suggestions on this page
don't work, I
don't have a solution, sorry. I'd be happy to link to other resources, so let me
know if you find any.

Raph Levien <raph acm org>

     Note: the font installation process is proving to be a lot trickier than we
thought. A new Gnome-Print package, expected soon, should have some of these
     wrinkles worked out.

     Installing fonts for Gnome-Print is a bit trickier than it should be. Most
applications that print require at least the basic fonts of Helvetica, Times,
and Courier to
     be installed. If the gnome-print install did not find these fonts, this
guide should help you install them.

     First, make sure that you have the font files. You'll need either Adobe or
URW fonts containing the .pfb files (glyph shape data). Fortunately, URW fonts
are
     freely available, for example as urw-fonts.tar.gz from www.gimp.org. The
URW fonts are also available in the RedHat 6.0 RPM named urw-fonts.

     Then, go to the gnome-print build directory (I'm assuming you built out of
cvs), and run this command:

     ./gnome-font-install --system --scan --no-copy
--afm-path=/usr/local/share/fonts/afms --pfb-assignment=ghostscript,<path>
fonts/

     where <path> is substituted with your actual path to the .pfb files, for
example /usr/share/ghostscript/fonts. Also, /usr/local/share should be your
preferred
     data directory (gnome-print should have already installed the relevant .afm
files in the fonts/afms subdir).

     Try printing a test page with testprint.

     Hopefully, these font installation problems will largely become moot when
we start providing font packages that include the GnomePrint installation magic
     inside them.
--------------------

J'ai essayé de lancer l'instruction avec les option qu'il préconise et en
remplaçant <path> par '/usr/share/ghostscript/fonts' (j'ai contrôlé, il y a bien
des polices dans ce dossier...) mais cela ne donne rien, toujours le même
message que tout à l'heure...

J'ai téléchargé le fichier 'urw-fonts.tar.gz' mais je ne sais pas qu'en faire !

Bon, je crois que je vais arrêter là pour aujourd'hui, ça fait presque trois
heures que j'y suis!!! Mais je ne me lasse pas pour autant. J'ai la sensation
d'apprendre plein de choses et d'être près du but. Je vins de comprendre que
l'installation via des sources est bien plus recommandable que via les rpm. Ça
semble prendre plus de temps mais les informations délivrées sont vraiment sans
pareille. On reconnait la la supériorité incontestable de Linux par rapport aux
autres systèmes.

Voilà. J'epère que tu (vous aussi!!!) pourrais m'aider car je ne compte pas
m'arrêter en si bon chemin!
À très bientôt.

        Sylvain