gnome-panel 2.30.2

Bonjour à tous,

Nouveau sur la liste de diffusion, je pose une question (récurrente surement) au risque de me faire jeter.

Je travail avec Red Hat Enterprise Linux 6.4 qui embarque gnome-2.28.2-11 et gnome-panel-2.30.2.

La demande de mon client et d'industrialiser le déploiement d'un environnement de bureau GNOME pour qu'il ressemble à ses envies.

Il y a plusieurs choses comme :
- configuration du lockscreen
- changement du fond d'écran
- activation de compiz
- modification des panels par défaut
etc...

Là où je rencontre un problème c'est avec la personnalisation des panels.

J'ai réussi à écrire un script bash qui modifie l'ensemble de ce que je veux obtenir, mais au niveau de l'utilisateur.

Moi je souhaiterai modifier la configuration de gnome pour que ce soit au niveau du système.

C'est à dire que si en tant qu'utilisateur je fais : $ gconftool-2 --recursive-unset /

J'obtiens la configuration par défaut souhaitée.

J'ai fait une copie de /etc/gconf/gconf.xml.defaults vers /etc/gconf/local.gconf.xml.defaults et j'ai modifier le fichier /etc/gconf/2/path pour prendre en compte ce nouveau dossier.

Cependant lorsque j'exécute mon script au démarrage de la machine, j'obtiens un comportement différent comme par exemple le nom de mes panels qui change : bottom_panel_screen0 alors que je met panel_0.

Existe-t-il des outils permettant de préparer une configuration de base et de la pousser sur plusieurs machines (hors gconf-editor et gconftool-2) ?
Aussi avez-vous des ressources documentaires à propos de la gestion de gnome-panel ?

L'un de vous a-t-il déjà travaillé sur un sujet similaires, si oui comment avez-vous fait ?

Connaissez-vous des archives (de forum ou mailing-list) parlant de sujet similaires ?

Pensez-vous que si je fais la configuration propre dans un nouveau dossier, par exemple : /etc/gconf/local.gconf.xml.defaults, je peux déployer ce dossier sur chaque machine et éditer simplement le fichier /etc/gconf/2/path pour le prendre en compte ?

Merci de m'avoir lu,

Bien cordialement,

Adrien BERRY.