Re: Proposition pour budget gnome-fr - rsvp

Le vendredi 26 janvier 2007 à 12:28 +0100, Dave Neary a écrit :
> [...]
> il paraît qu'il y a un convoi qui fait le déplacement en janvier chaque
> année - on pourrait s'y rendre en moto? ;).
>
> Aller/retour Paris-Dakar: à partir de €750 (TTC) - il faudrait reservé
> longtemps en avance.
>
> Donc, doût total pour envoyer deux personnes: €1500 (hôtel & frais à
> prendre en compte par les gens).
>
> Le bénéfice est d'avoir une présence GNOME en Afrique, de cultiver des
> contacts pour avoir plus de membres en Afrique, pour afficher la
> francophonie de gnome-fr, et de pousser les logiciels libres en
> générale, et GNOME an particulier, en Afrique.

Je trouve cela une très bonne idée. En effet, il y a de grands enjeux
sur la promotion des TIC en Afrique, et le terrain est déjà en train
d'être occupé par qui on sait, en argumentant que les LL, c'est de la
technologie au rabais pour les pauvres...
Il faut tordre le coup à cette idée. La francophonie doit se tenir les
coudes.

> Je crois que cela vaut le coût en termes d'éoutreach" à condition qu'il
> y ait une vraie volonté didactique (conférence intéressant + atelier en
> développement GNOME, par exemple).

Oui, la formation est un aspect essentiel, pour que les africains
puissent prendre en main eux-mêmes leur destin en terme d'informatique.

Il existe déjà de bonnes initiatives tels que les C3LD (Centres Linux et
Logiciels Libres pour le Développement), de l'Agence universitaire de la
Francophonie (http://www.centre-linux.org).
Mais je pense que toute initiative allant dans ce sens est positive.

À+

Claude