6 mots graphés ... ( Re: Electrochoc - faisons bouger les choses ! )

Bonjour,

Le dimanche 13 février 2005 à 15:38 +0100, Vincent Untz a écrit :

>Merci de ta réponse. Je vais essayer de répondre correctement.
>
>Déjà, as-tu regardé ce que propose APINC ? C'est quand même pas un truc
>quelconque.

Nombre de requetes web maximales (par mois et par espaces web) : 550000
requetes / mois
  * Trafic web maximal (en Mo par mois et par espaces web) : 3000 Mo /
    mois

cela ne fait pas enorme ... ( <20 000 hits par mois, <9 kbps )

perso, un site un peu pipole depasse cela assez rapidement.

je n'imagine pas ce que peut generer le traffic "gnome" si l'on ne fait
que centraliser l'existant ( entre les tests de  certains, les projets
d'autres, les articles d'autres encore, ... )

pour ce qui est de l'im ... si c juste pour remplacer IRC c plutot
bof ... autant trouver un webchat mais ca puxorise.

si c pour l'ego ... :)

sinon, je ne vois pas l'interet nous avons aucune structure necessitant
pareil service ( charrue, boeufs, toussa ).

>Le second point, c'est que je parlais simplement du site web. Pour moi,
>parler de miroir cvs et tout et tout, c'est déjà aller trop loin dès le
>début. Si on veut un miroir cvs, on peut très bien le mettre quelque
>part sans que ce soit sur APINC (je vais pas donner des cours de DNS
>maintenant, mais s'il y en a qui comprennent pas, on peut en parler).

moué ...

>Payer l'infrastructure et l'association ? Qu'entends-tu par là ? Si
>c'est payer APINC, je suis prêt à débourser 14 euros de ma poche par an.
>C'est pas un drame...

pour 14€, tu as le débit qui va avec
  ( 10kbps <=> 14€/an ) =>  ( 1Mbps => 116€/mois ) et honnetement ils
cassent un peu les prix à ce prix là.

si tu en veux plus ... je te recommande d'eviter un maximum OVH/amen ...
c à mourir de rire les offres ( genre 250Go de stockage avec seulement
40Go sauvegardable, 99,9% de dispo garantis ( <8h de coupure/an ) avec
une réponse sous 4h , ... )

>Personnellement, je pars d'un constat : on a un site web. Il ne bouge
>pas. Il y a plein de personnes qui ont accès au CVS, dont certaines
>voulaient participer au site web et qui n'ont pas pu/su faire bouger le
>site (et je fais partie de ces personnes). Il y a d'autres personnes qui
>n'ont pas accès au CVS et qui pourraient faire bouger le site. Attendre
>des patches et tout et tout, c'est bien. Mais franchement, si tout le
>monde pouvait écrire un petit article facilement et si les admins
>n'avaient qu'à cliquer sur oui/non pour l'article, ce serait quand même
> [...]

hum ...

je vais poser des problemes en d'autres termes en me referant un peu à
l'histoire en general ...

il me semble que pour motiver les troupes, ce n'est pas les outils qui
aident, ni les bonnes raisons.

ceux qui motivent les troupes sont les meneurs. le grand soucis de notre
communauté ( que j'exècre ce mot ), est le défaut de figure
emblématique. nous sommes une bande de potes qui rigolent et collaborons
ensemble mais sans plus.

aujourd'hui, qui parle de gnome en France ? ou est la communauté ?

tout se résume à un chan IRC qui a même du mal a se réunir de manière
informelle.

je me permet de rappeler un point. cet été était encore question d'une
association. je commence à rédiger des statuts. on m'informe qu'il y a
un exemplaire pret-à-signer-que-l'on-ne-changera-pas-sans-bonne-raison
dans le CVS.      6 mois plus tard ... meme point.

conclusion, certains remarquent fort justement que la communauté gnome
se résume à 3 pelés et 5 tondus en france. mais je fais remarquer que si
l'on ne se coordonne pas pour faire bouger les choses, et que si notre
attitude se résume à mettre en place des outils pour que qq1 d'autre
fasse bouger les choses, alors autant arrêter d'espérer.

certains crachent régulièrement sur linuxfr.org , je me permet de dire
que si certains ne s'etaient pas bouger le cul pour faire cette
communauté, elle n'existerait pas.

maintenant, "yapuka" ...

 ... maintenant, "cela en restera là".

>J'ai déjà vu des gens motiver qui voulaient faire un truc génial et qui
>ont voulu tout commencer en même temps, avec un résultat qui ne dure pas
>sur le long terme. Ce que je veux, c'est avoir un site qui soit facile à
>utiliser et à mettre à jour pour pouvoir s'appuyer dessus. Je ne veux
>pas commencer à mettre en place immédiatement un miroir cvs, avec des
>centaines de listes de diffusion et hébergement de projets et de pages
>persos. Je veux un truc simple qui dure.

je comprends ...

on peut essayer, mais avant de mettre en place une solution ( ou que ce
soit, sur le domaine que ce soit ), il me semble important de définir
certains points :

aujourd'hui :
 - que recense t on comme materiel gnome francophone sur le net ?
 - quels sont les manques ?
 - quels sont les competences necessaires pour les combler ?
 - qui les a ?
 - comment permettre de le faire correctement ?
 - ou mettre le resultat ?

si l'on répond en respectant l'ordre, cela permettra d'avancer
rapidement.

--
Samuel Mouniée