Re: Gnome et l'UTF-8

On 14/12/05 at 18:12 +0100, Nicolas Roudninski wrote:
> Il y a deux, trois petites choses que je ne comprends pas bien à propos
> de l'encodage des caractères sous gnome 2.10 :
>
> 1/ Comment savoir si un nom de fichier est en UTF-8 ou autre ?

Comme personne ne s'y colle, je tente ...
$ ls ceciestéèUTF8 |file -
/dev/stdin: UTF-8 Unicode text

> 2/ Gnome est bien en UTF-8 n'est-ce pas ? Parce que, chez moi, quand je
> fais par exemple : convmv -r -f iso-8859-15 -t utf-8 Téléchargements/
> le programme répond :
> "mv "./Téléchargements"  "./Téléchargements"
> No changes to your files done. Use --notest to finally rename the files."
> Le dossier Téléchargements/ a pourtant été créé par nautilus... Donc,
> je me dis que convmv devrait me répondre "ce fichier est déjà en UTF-8
> ou quelquechose comme ça.

ca depend de ta locale, il me semble. Quelle locale utilises-tu ?
Aussi, il faut se mefier des terminaux, si tu n'utilises pas
gnome-terminal. Beaucoup ne supportent pas correctement UTF-8.
--
| Lucas Nussbaum
| lucas lucas-nussbaum net   http://www.lucas-nussbaum.net/ |
| jabber: lucas nussbaum fr             GPG: 1024D/023B3F4F |