site gnome fr et documentation

Hello World !

Bonjour la liste,

et Bonjour Gaël (à qui je répond en même temps par ce message)

Cette nouvelle liste de discussion était visiblement très attendue vu le
nombre de messages en peu de temps...

Quelques propos et idées en vrac et dans le désordre :

### un site web GNOME en français ###

AMHA c'est le plus urgent. Et visiblement, c'est le premier gros sujet
de la liste.

L'absence de site gnome francophone (hormis celui du groupe de
traduction, celui du guide de l'utilisateur de GNOME 1  - et quelques
pages isolées ici ou là) m'a motivé l'année dernière à en commettre un :
http://fr.gnome.free.fr

Il est modeste et GNOME mérite bien mieux évidemment. Mon but était
juste de présenter GNOME et d'apporter aux visiteurs néophytes quelques
informations essentielles et quelques bons liens vers d'autres sites...
en attendant mieux.

J'avais également ouvert une liste de discussion. Je vais informer les
quelques inscrits de l'existence de cette nouvelle liste et la clore -
je vais indiquer l'existence de cette nouvelle liste sur le site web
également.

Et dès que le nouveau site GNOME francophone (autrement dit gnomefr.org)
est en ligne, je vire mes pages et je met une page de redirection vers
gnomefr.org à la place...

Pour l'instant, on est est encore au stade des suggestions pour le
nouveau site...

Que faire ? Et qui fait quoi ?

Personnellement, mes compétences sont très limitées et je n'ai pas de
connexion internet permanente. Je pense donc que je n'apporterai pas
plus que quelques idées (éventuellement quelques articles ou
traductions).

Pour gnomefr.org je verrai un site sur le modèle de gnome.org (tel que
celui de Sébastien http://www.gscore.org ;-)

A coté de cela, j'avais pensé aussi à un équivalent francophone de
FootNotes - autrement dit de gnomedesktop.org - une fois un tel portail
installé, il serait assez simple de traduire les dépêches de FootNotes
et d'en proposer quelques autres plus locales... (Il existe déjà une
adaptation allemande de FootNotes... http://www.gnomedesktop-de.org )

Et un forum francophone - équivalent à celui de
http://gnomesupport.org/forums/ serait également une très bonne idée
AMHA.

Concernant http://fr.gnome.free.fr je ne compte pas vraiment le faire
évoluer (je ne suis pas très courageux en ce moment mais ça peut
changer) mais si vous avez des suggestions ou des remarques n'hésitez
pas à me les communiquer par courrier : fr.gnome_AT_free.fr

### documentation ###

L'année dernière j'avais également traduit/adapté deux tutoriels
d'initiation à Glade et Anjuta qui ont été bien appréciés :

http://fr.gnome.free.fr/glade_1/index.html

et

http://fr.gnome.free.fr/anjuta_1/

Un peu avant l'été j'ai commencé une adaptation d'un tutoriel Glade 2 :

http://www.kplug.org/glade_tutorial/glade2_tutorial/glade2_introduction.html

Mais ma motivation s'est ensuite évaporée.... Si quelqu'un a le courage
de poursuivre, les premières pages (salement édité avec mozilla
composer) sont là :

http://fr.gnome.free.fr/glade/

### wikipedia ###

Un article sur GNOME dans l'encyclopédie libre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME

A modifier et compléter par ceux qui veulent... N'hésitez pas c'est du
wiki c'est fait pour ça...

### résumé gnome ###

Depuis environ un an j'annonce la parution des "résumés gnome" sur
linuxfr.org et je pense continuer...

(ex. http://linuxfr.org/2003/11/25/14676.html )

Avant cela une petite équipe traduisait les résumés intégralement
(gynov.org... le domaine existe toujours mais le contenu a changé il y a
juste une sorte de blog - a titre d'information, l'une de ces personnes
m'a confié un tarball avec leurs archives de traduction des gnome
summary)

### gnome.org ###

Depuis toujours, il y a une chose de très bien sur www.gnu.org c'est que
dès la page d'accueil, une personne non anglophone peut s'orienter vers
dès informations dans sa propre langue. Je trouve ça dommage que ça ne
soit pas le cas avec gnome.org

Voilou.

C'était mon point d'utilisateur de GNOME sur GNU/Linux.

J'en aurai sûrement d'autres à vous infliger prochainement ;-)

Jerome _o/