Feedback on users/gnome-help/3.22/accounts.page

Bonjour à tous,

  Aujourd'hui, Evolution n'a pas voulu me montrer mes mails. Après avoir cliqué 25 fois sur actualiser, je me suis rendu à l'évidence, mes mails ne veulent plus s'actualiser. Je me suis dit, "qu'à cela ne tienne, je vais vérifier la configuration, peut-être remettre le mot de passe". Et là dans les préférences de compte, devant mon (g)mail, une planète terre coupée en deux, et un message qui m'informe: "ce compte a été créé avec le service de comptes en ligne". Et là je me dis "ah oui c'est vrai j'avais fait ça", donc je clique sur le bouton "Ouvrir les comptes en ligne".

  Là ça ouvre une fenêtre ou on ne peut rien faire à part supprimer son compte, ou s'identifier (ils me rappellent également que "Les données d'authentification ont expiré."). Je m'identifie donc, un pseudo-navigateur ouvre une page d'authentification google, je confirme mon mail, je remet mon mot de passe, et la une page m'indique tout ce que gnome peut faire avec mes infos perso de chez google. Pas de soucis (de toute manière je fais beaucoup plus confiance à gnome qu'à google), je clique sur "Autoriser", et... Ça n'autorise rien. En fait retour à la fenêtre "ou on ne peut rien faire à part supprimer son compte, ou s'identifier (ils me rappellent également que "Les données d'authentification ont expiré.").

  Après avoir reproduit la procédure ci-dessus 25 fois de suite, je me suis résigné: google ne veut plus m'authentifier dans les comptes en ligne de gnome. Je fis contre mauvaise fortune bon cœur, m'exclamant in petto: "qu'à cela ne tienne, je vais supprimer et recréer mon compte!", ce que j'entrepris derechef. 25 fois (vous l'aurez compris je suis un peu têtu)...
Résultat, mes données d'authentification sont toujours expirées et je n'ai pas accès à mes mails. Après une rapide recherche sur google (j'ai du regarder environ 25 sites) et rien. Et c'est là que je me suis dit que je me souvenais d'un forum, en français, où les utilisateurs trouvent debian facile, et qui à l'air plutôt sympa. Donc je poste ici ma question:

Comment refaire marcher l'authentification google des "comptes en ligne" de gnome?

D'avance, merci,

Piero