Re: invitation à participer à la prochaine ubuntu party parisienne

Petit compte rendu de l'Ubuntu Party (qui peuvent servir de notes pour une éventuelle prochaine fois):

Quelques soucis:
- la journée de samedi a été annulée pour cause des fermetures de lieux publics dues aux manifestations - on m'a dit qu'on me fournirait un portable, mais en fait en arrivant sur place, non. Heureusement j'avais emmené le mien, mais en Mageia 6, donc je n'ai pu montrer que du GNOME 3.24... Les gens ont eu droit à un beau fond d'écran Mageia à l'Ubuntu Party :-D - c'était un atelier, mais en fait les postes avaient été réinstallés et pas la bonne distrib ni le bon desktop, donc impossible pour les spectateurs d'expérimenter. Apparemment c'est la première fois qu'un soucis de ce genre arrive - J'avais pris quelques notes avant d'y aller, mais dans le feu de l'action, je n'ai absolument pas suivi mon conducteur, du coup j'ai oublié de donner les infos de contact, type mailing list, URLs, etc. - Je n'ai pas pensé aux super vidéos faites à chaque release, ç'aurait été un bon support pour ceux qui voulaient
  continuer après l'atelier
- Je n'ai pas pensé à montrer comment faire un screencast facilement !

Les points positifs:
- Pas mal de personnes (une vingtaine)
- Tous publics, de l'association qui recycle des ordinateurs, aux gens qui utilisent GNU/Linux depuis plusieurs années mais pas le bureau GNOME. Il y avait du Mate, du Xfce, du KDE, du Cinamon. - Beaucoup de questions sur la personnalisation. Je me suis par conséquent plus orienté sur les différents niveaux de configuration:
  1. Le centre de contôle
  2. GNOME Tweaks
3. dconf-editor (je ne souhaitais pas descendre aussi bas pour les néophytes, j'aurais peut être dûr résister à la pression des questions)

Quelques questions entendues:

"C'est trop lumineux, je veux changer le thème"
J'ai montré le mode nuit et le thème sombre global. Étrangement, je ne retrouve pas le réglage du thème sombre global sur mon Ubuntu 18.04 du boulot (installée la semaine dernière, je découvre aussi !). Je crois que c'était dans GNOME Tweaks → Apparence, ça a disparu ? Mais il me semble avoir lu que ça posait des problèmes avec les thèmes qui n'étaient pas prévus pour cela. [cherche...] Ah, en 3.28 il faut donc passer par:
 GNOME Tweaks → Apparence → Thèmes → Applications → Adwaita-dark.

"Je n'ai pas l'année (!) affichée dans la barre du haut"
La personne voulait la date complète quand elle faisait des captures d'écran. J'avoue ne pas avoir vu l'intérêt sur le moment. Je n'ai pas tilté, c'est déjà dans les méta-données, et dans le nom du fichier si c'est pris avec gnome-screenshot, alors je cherche le use case... Peut être pour que la date soit facilement visible quand c'est
posté sur un site web/blog ?

Une fois chez moi j'ai regardé sur https://extensions.gnome.org .
J'ai trouvé une extension qui permet de personnaliser cela, même si c'est un peu "abrupt" pour le profane:
https://extensions.gnome.org/extension/1462/panel-date-format/
Ça a demandé un peu d'huile de coude chez moi, parce que l'extension est faite pour GNOME 3.28, et je suis en 3.24. Mais une fois la création de la clé forcée dans dconf, ça fonctionnait. Sur une Ubuntu 18.04 ça devrait fonctionner sans soucis.

"Combien de ressources ça prend ?"
J'ai installé gnome-system-monitor (ça m'apprendra à avoir une installation minimale). GNOME Shell prenait dans les 300Mo. J'ai insisté sur le fait que les problèmes de surconsommation mémoire sont en cours de résolution.

"Je veux ma barre à droite, je peux le faire facilement sur KDE"
Bin là, je n'ai pas trop eu de répons à donner. Je ne vois rien dans la config de base pour faire ça. La bonne réponse aurait été d'orienter vers les extensions du shell. Il y a plein d'extensions pour des docks,
toutes plus configurables les unes que les autres.

Au final, expérience sympathique, que je renouvellerai sans doute :-)