Fwd: =?iso-8859-1?Q?Conf=E9rence_au_sujet_?= =?iso-8859-1?Q?de_GNOME_=E0?= Polytech Tours

Argh, je n'avais pas remarqué que les mails n'étaient pas envoyés à la
bonne adresse, donc voici le début de la discussion pour gnome-fr-list.

Les gens heureux ne sont pas pressés.
--- Begin Message --- Bonjour à tous,

J'ai envoyé hier un mail à la liste foundation-list gnome org et j'ai reçu aujourd'hui une réponse de la part de Vincent Untz me conseillant de répondre sur cette liste-ci. Je vais donc vous présenter mon projet.

Tout d'abord je me présente. Je suis Albin POIGNOT. Je suis étudiant à Polytech Tours, une école d'ingénieur en informatique française. Cette école nous forme à différents sujets durant 3 ans. Les élèves rencontrent régulièrement des professionnels de leur futur milieu d'expertise lors de conférences organisées au sein de l'établissement.

Malheureusement, très peu de ces conférences sont au sujet du monde Linux, ou alors elles portent sur des sujets assez pointus. Ainsi, un certain nombre d'étudiants pensent que Linux est réservé uniquement aux scientifiques ou à la résolution de problèmes complexes. Personnellement, je ne le pense pas, et je souhaite partager ce point de vue avec les autres étudiants de mon établissement.

Je pense notamment que Gnome aide le monde Linux à être plus accessible et plus user-friendly et contribue ainsi à son adoption par le grand public. Avec cette idée en tête, je souhaiterai organiser une conférence au sein de mon établissement avec pour thème (par exemple !) : Linux c'est accessible à tout le monde !

Avant de me tourner vers l'administration de mon école, je voudrais parler à des personnes impliquées dans les projets de Gnome de façon à pouvoir voir ensemble ce que nous pouvons envisager. Je rappelle que mon école se trouve à Tours, dans la région Centre.

Je reste disponible pour discuter avec vous et répondre à vos questions. Enfin, la personne en copie de ce mail (Matthieu ANCERET) est un autre élève de Polytech Tours qui se joindra à moi pour l'organisation de l'évènement.

Je vous remercie d'avoir lu mon message.

Très cordialement,

Albin POIGNOT
Etudiant en 4è année à Polytech Tours
http://www.ambitious-vision.net

--- End Message ---
--- Begin Message ---
Hello,

Le mercredi 04 avril 2012, à 20:28 +0200, Albin a écrit :
> [...]
> à des personnes impliquées dans les projets de Gnome de façon à pouvoir
> voir ensemble ce que nous pouvons envisager. Je rappelle que mon école se

Plusieurs questions pour commencer :

 - a priori, la conf est plus orientée sur le côté utilisateur ? Pas
   trop dévelopeur ? Un peu sur l'industrie du logiciel libre, ou plutôt
   sur la communauté ?

 - ce serait une conf isolée, ou avec d'autres conf (sur le même thème
   ou pas) le même jour ?

 - quelle durée pour la conf ?

 - je suppose que ce serait en semaine, est-ce que c'est toujours le
   même jour (par exemple, là où j'étais, les confs étaient les mardis).
   Si tu as une idée approximative de la date, c'est encore mieux :-)

En tout cas, je trouve que c'est une très bonne idée. J'aurais bien aimé
pouvoir me proposer, mais de Grenoble, ça fait un poil loin...

Merci,

[...]

Effectivement, plutôt côté utilisateur dans un premier temps. L'idée étant de chercher à démontrer que Linux est utilisable pour les tâches de tous les jours, et pas uniquement pour faire du développement... Cependant, on peut parler de la possibilité de maîtriser la totalité des processus d'installation lorsque l'on développe sous Linux !

ce serait une conf isolée, ou avec d'autres conf (sur le même thème ou pas) le même jour ?

Je ne sais pas trop encore, mais il est grandement envisageable de faire une conférence avec seulement Gnome. C'est à voir avec la/les personne(s) qui va/vont intervenir. On peut envisager d'engager un dialogue avec d'autres acteurs du marché, de montrer des philosophies différentes en montrant ainsi toutes les fonctionnalités disponibles, ou faire une démonstration des capacités particulières de Gnome.

quelle durée pour la conf ?

Les conférences dans notre école n'ont pas une durée très longue et sont en général de deux heures environ par sujet abordé. Il est envisageable de faire deux interventions de Gnome la même journée, mais il ne faut pas oublier que nous nous adressons à des étudiants qui ne resteront pas forcément un après-midi complet.

je suppose que ce serait en semaine, est-ce que c'est toujours le  même jour (par exemple, là où j'étais, les confs étaient les mardis). Si tu as une idée approximative de la date, c'est encore mieux :-)

Généralement, elles se déroulent le jeudi chez nous. C'est plus simple pour nous puisque c'est un moment de la semaine banalisé : les étudiants n'ont jamais de cours à cette période. Il est cependant envisageable de placer la conférence un autre jour en cas d'impératif et si l'on s'y prend assez à l'avance.

Je vous remercie de votre réponse. N'hésitez pas à me demander si jamais vous avez d'autres questions ou si j'ai mal répondu à celles que vous m'avez déjà posées.