Gnome bloqué

Bonjour

Depuis quelques semaines, mon clavier et ma souris deviennent inactifs
et ne me laissent d'autres possibilités que le reset brutal de ma
machine.
J'ai l'impression que ces plantages sont apparus après mon passage de
Mandriva 2005 à 2006 qui a entraîné des modifications comme la version
de Gnome 2.10.2 et aussi l'installation de la carte wifi et d'autres
encore mais qui eux me sont inconnus.
Dans un premier temps j'ai pensé que aMule était en cause mais j'ai
arrêté de l'utiliser et j'ai toujours les mêmes problèmes
J'ai Evolution et Mozilla qui tournent en permanence mais les plantages
ne se produisent pas uniquement sur ces applications.
Après ces plantages j'ai cherché dans syslog mais je n'y ai trouvé
aucune info intéressante
Où devrais-je cherché ?
Merci d'avance de votre aide
--