RE: Posting in other languages

[french version below, experimenting Jürgen suggestion :-]
[Sorry, no German version, 'cause "I habe mein Deutsch vergessen"]
[And sorry for my bad english too]

> I don't agree with this. Because if you keep only one list, you can
> have both people unilingual with the same language than you and people
> that could do the connection between 2 or 3 different lnaguages. That
> way this would help cooperation between people who are not likely to
> communicate with and understand each other.

some points:
1. Think about power which is lost in (bad) translanting/understanding english'topic.
This is wasteful.
2. This could be the job of the moderators of the list to recall there's another main list, which is th english one.
3. Easy post like "how to fix the size of a widget" will be duplicated, but answers are already in the FAQ, and such posts still remain...
4. Search about Gtk/Gnome in google, see the french relevant pages.
Do the same for KDE...
If list-archives are web-searchable, it improves the audience of GTK...
5. You can read my bad english, & I can post, telling "do that, put this", but I'm not able to talk about abstract topics very well. And I m certainly not alone...
Though I read english quite well. So, I'm able to get answers of my interest, but not able to help others a lot. And I don't like that...

> But this would also require on the relevant webpages and documents
> that it is the policy we have chosen for our lists, because it is
> quite unusual.

This point is orthogonal to the first one.
I agree. It would be easier if everybody put some tag, telling languages talked.
Or it could be handled by the subscribe-form, and automatic added by the list-manager ?

> Je ne suis pas d'accord avec ca. Dans le cas où on ne garde qu'une
> seule liste, les utilisateurs qui posent leurs questions auront à
> la fois la chance d'en rencontrer d'autre de même langue qu'eux ou
> des personnes bi- ou trilingues qui pourront faire la liaisons avec
> les autres.

Quelques arguments:
1. Pense un peu à la quantité d'énergie gaspillée à mal comprendre ou traduire certaines questions... C'est aussi regrettable que le fait que la mise en relation entre programmeurs soit entravée à cause de plusieurs listes.
2. Ce serait sans doute le boulot des modérateurs de rappeller qu'il y a une liste principale ou on a plus de chances de trouver des réponses.
3. Les posts du genre "Comment on fixe la taille d'un widget" seraient duppliqués, mais de toutes façons, les réponses sont en général dans la FAQ, et les questions sont toujours posées quand même...
4. Fais une recherche sur Gnome/gtk dans Gogle, et vois les pages en français.
La même pour KDE...
5. Tu peux lire mon mauvais anglais, je peux poster des réponses "fais ci, ajoute ça", mais je ne  me sens pas capable de traiter de sujets abstraits. Et je ne suis surement pas le seul.
Cela bien que je comprenne très correctement l'anglais. Donc je suis capable d'obtenir les réponses et les informations qui m'intéressent, mais incapable d'aider les beaucoup les autres. Et je n'aime pas vraiment cela.

> Mais puisque ce n'est pas monnaire courante, il faudrait d'abord
> prendre soin de l'afficher clairement sur les pages web et les
> documents appropriés.
Tout a fait. Je crois que ce point la n'est pas concurrent du premier.
Ce serait plus facile si tout le monde signalait les langues lues/parlées.
Ou bien cela pourrait être assuré via le formulaire de souscription et le gestionnaire de la liste qui ajouterait automatiquement un tel tag à la fin du message ..???

> Wolfgang

A+

Hugues

[Jürgen, deine idee ist nicht praktish, es ist sehr schwer und langsam. ;-]
[Jürgen, your idea is hard and slow to apply ;-]

hbernard gynov org
You may post to me in english
Vous pouvez me mèler en français.