demonter une partition vfat

Bonjour !
configuration :
pc avec partitions linux deb3.1, vfat et gnome
1- dans fstab le montage de vfat est automatique sous root : sous un
autre utilisateur : je ne peux pas modifier des fichiers ou en mettre;
mais je peux démonter cette partition "root"
2- si dans fstab la config n'est plus automatique alors l'utilisateur
peut créer, modifier des fichiers dans vfat mais je ne peux pas démonter
y compris en passant en root : message d'erreur  "device busy"  sur 2
lignes. Le changement de session interdit l'usage de vfat à d'autres
utilisateurs. Seule un redémarrage permet de supprimer le montage et
d'utiliser la vfat sous un autre utilisateur.
C'est tout de meme enuyeux de devoir redémarrer pour changer
d'utilisateur.
3- autre constatation :
le navigateur de fichier de gnome ne monte pas et n'ouvre pas la vfat.
Il faut passer alors par le poste de travail.
Dommage ça rallonge les délais d'obtention d'un  fichier en ouvrant des
fenêtres multiples que ne fait pas le navigateur.

Connaissez vous des méthodes d'actions correctives ?.
Est ce voulu ou  un bug ?
Merci par avance.