GDM "mot de passe incorrect" sans pb de clavier (sur powerbook G4)

J'ai installé UBUNTU 5.04 ppc ( incomplètement, un pb non identifié ) sur un powermac G4 "titanium" et voila le problème: après avoir installé GDM et de nombreux "packages" GNOME, j'arrive dés l'ouverture sur l'écran GDM. Malheurseusemnt, sans problème de clavier, je ne parvient pas à ouvrir GNOME, et j'obtiens systématiquement un message disant ( approximativement )ceci: utilisateur ou mot de passe incorrect, vous devez frapper en tenant compte des majuscules/minuscule. Ce n'est pas le problème ( j'ai vérifié avec la réponse "utilisateur" ); j'ai créé un nouvel utilisateur avec adduser et un autre mot de passe; j'ai changé le mot de passe, j'ai cherché sans trouver dans les docs sur GDM et sur internet.. je ne sais plus où chercher