Re: montage d'une clé usb : une solution

xavierspertini altern org a écrit :

salut,

je galère un peu, je pense avoir tout essayé pour pouvoir monter une clé
usb de manière automatique sous gnome..
Et bien j'ai eu le même problème (utiliser une clé usb sur Debian 3.1) et je l'ai résolu.

Une clé USB montée automatiquement sur Ubuntu, Fedora et WinXP mais qui semblait inutilisable sur Debian.

Qu'est ce que Debian à de moins concernant ce sujet ? Je n'ai pas trouvé la réponse mais j'ai contourné le problème suite à la lecture d'un message sur un forum Ubuntu (trouvé via Google).

Version courte : j'ai reformaté la clé en ext3 sous Debian puis en fat32 sous WinXP

ATTENTION : d'après un légende urbaine, certaines clés ne supportent pas ce genre de manipulations et il y a un risque de destruction de la clé.

Version longue :

j'ai commencé par reformater la clé en vfat depuis Debian : mkfs -t vfat /dev/sda1 (installer le paquet dosfstools si nécéssaire) mais sur WinXP l'insertion de la clé plantait alors le système ;-) ensuite sur Debian, Nautilus m'indiquait que ma clé disposait de plusieurs milliers de Go de libre ;-) mais ne mémorisait aucun fichiers ; je l'ai alors reformaté en ext3 : mkfs -t ext3 /dev/sda (et non pas sda1 à ce moment là)

puis sur WinXP je l'ai reformaté en FAT32 et maintenant elle fonctionne parfaitement sur WinXP et Debian (ce qui était le but initial)

Conclusion :

Le formatage du constructeur (Verbatim) ne devait pas être très orthodoxe ?
sda1 --> sda : lié au formatage ?
Les commentaires sont les bienvenue.

Cordialement.

J.