Resume GNOME: 15/02/2004 - 21/02/2004

Un petit Résumé cette semaine..Comme toujours, vous pouvez retrouver
l'ensemble des RésuméGNOME sur www.gnomefr.org/resume/.

Résumé GNOME du 2004-02-08 au 2004-02-14

Table des matières

1. Sortie de GNOME 2.5.5 (accompagné d'un copieux Changelog)
2. Sortie de la plate-forme des corrélations de langage pour GNOME 2.5.5
3. Sortie de Garnome 0.30.1
4. Interview de Jody Goldberg
5. Interview de Collin Walters, développeur en chef de Rhythmbox

1. Sortie de GNOME 2.5.5 (accompagné d'un copieux Changelog)

La sortie d'une nouvelle version de GNOME, version pour développeurs, a été
annoncée. GNOME 2.5.5 est à votre disposition pour la chasse aux bugs. A
noter que cette version s'accompagne d'un fichier Changelog détaillé.

        http://gnomedesktop.org/release/2.5.5-changes.txt

2. Sortie de la plate-forme des corrélations de langage pour GNOME 2.5.5

Murray Cummings a annoncé la sortie de la plate-forme des corrélations de
langage pour GNOME, la dernière version avant le gel des APIs le 1er mars.
Avis aux développeurs qui souhaiteraient faire des changements d'API, le temps
presse désormais. Les accros aux C# seront heureux d'apprendre que Murray a
inclus les corrélations pour C#, version bêta, et que celles-ci devraient se
stabiliser bientôt autour de la date de sortie de GNOME 2.7/2.8.
La plate-forme des corrélations de langage pour GNOME permet aux programmeurs
de développer dans d'autres langages informatiques que le C.

http://mail.gnome.org/archives/gnome-announce-list/2004-February/msg00089.html

3. Sortie de Garnome 0.30.1

Jdub (Jeff Waugh) a lancé la semaine dernière Garnome version 0.30.1. Ce
logiciel, destiné à faciliter la compilation de GNOME à partir de tarballs,
s'enrichie avec cette nouvelle version d'un environnement de compilation,
baptisé Matchbox, pour systèmes embarqués (appareils mobiles et portatifs,
kiosques, etc.). Consultez le courriel de Jeff ou le fichier Changelog pour
obtenir la liste complète des modules supprimés et ajoutés.

http://mail.gnome.org/archives/gnome-announce-list/2004-February/msg00084.html
        http://matchbox.handhelds.org/
        http://www.gnome.org/~jdub/garnome/

4. Interview de Jody Goldberg

Open Magazine a publié une interviewe de Jody Goldberg, le coordinateur de
Gnumeric. On y apprend entre autres choses comment Jody s'est lancé dans ce
projet et comment il compte continuer à faire de son logiciel un tableur de
tout premier ordre. À ne pas manquer.

        http://www.open-mag.com/7843483279.shtml

5. Interview de Collin Walters, développeur en chef de Rhythmbox

1. Parle-nous de toi, des projets sur lesquels tu travailles et de ton rôle
dans ceux-ci.
Salut, je m'appelle Colin Walters. Je travaille sur pas mal de choses dont
SELinux et GNU Arch. Ceci dit, j'imagine que le projet qui vous intéresse
c'est Rhythmbox. :)
Pour l'instant, je suis l'homme à tout faire de Rhythmbox. Le projet a reçu
un bon nombre de patches très intéressants comme ceux de Christophe Fergeau
(intégration avec iPod) et de Michael Terry (évaluation automatique) par
exemple. Mon travail en ce moment consiste à relire tous ces patches et à
corriger les petits bugs impossibles. J'espère bientôt avoir le temps de
retourner aux travaux de fond.
2. Comment Rhythmbox est-il arrivé là où il en est maintenant et comment
t'es-tu retrouvé responsable du projet ?
Rhythmbox existe depuis pas mal de temps et son histoire est assez
intéressante. Pour autant que je sache, tout a commencé avec Bastien Nocera :
http://www.hadess.net/files/shots/rhythmbox_notabs.jpg
Après lui, Jorn Baayen a pris la relève et a fait un travail incroyable.
http://www.gnome.org/~kenneth/cd-afspilning.png
Jorn a quasiment tout réécrit et s'est penché sérieusement sur les
problèmes d'ergonomie de Rhythmbox. C'est un travail que nous continuons
d'ailleurs.
La première fois que j'ai entendu parlé de Rhythmbox c'était par
l'intermédiaire de Bastien que j'aidais à devenir un responsable Debian. J'ai
été très agréablement surpris. J'ai pensé que ce logiciel avait de
l'avenir et je me suis donc mis à travailler sur l'intégration d'un système
d'écoute de radio par Internet. Malheureusement, Jorn et moi n'arrivions pas
à nous entendre sur certains points de développement de l'application liés
à ce travail et j'ai alors décidé de lancer “netRhythmbox”. Mais en fin
de compte, comme ni lui ni moi ne voulait maintenir des branches séparées de
Rhythmbox, on s'est entendu pour pouvoir travailler ensemble sur une version
unique. Nous en avons profiter pour revoir l'interface graphique. C'était il y
a environ un an.
Peu de temps après, Jorn a décidé qu'il voulait faire une pause pour se
consacrer à d'autres choses et c'est à ce moment-là que je suis devenu
coordinateur du projet. Rhythmbox a beaucoup évolué entre temps.
Jorn s'est remis à coder depuis. Son travail n'a plus rien à voir avec
Rhythmbox mais il continue à s'intéresser aux lecteurs de musique puisqu'il a
créé le sien : Muine.
http://people.nl.linux.org/~jorn/Muine/
C'est un projet très intéressant, plein de nouvelles idées en matière
d'interface graphique. Il vaut le coup d'oeil.
3. Quel est le but principal de Rhythmbox ? Le travail réalisé actuellement
s'en approche-t-il ?
Ce que je veux c'est un lecteur de musique qui soit clair et facile à utiliser
et il me semble que l'on est déjà assez près du but. Notre travail actuel
consiste à enrichir Rhythmbox de nouvelles fonctionnalités comme
l'intégration avec iPod et l'amélioration des listes de lecture automatiques.
Je voudrais aussi pouvoir tirer parti de tout ce que GStreamer a à offrir.
4. Rhythmbox est généralement décrit comme étant un clone d'iTunes. Est-ce
une définition juste ? Si oui, est-ce que tu as l'intention de créer une
copie parfaite d'iTunes ou seulement d'en dupliquer les meilleurs aspects ?
Rhythmbox s'inspire sans aucun doute d'iTunes mais je ne crois pas que c'en
soit un clone. Notre but n'est certainement pas de faire une copie d'iTunes et
d'ailleurs Rhythmbox a toujours eu son style propre.
5. Quelles sont, à ton avis, les fonctionnalités les plus séduisantes de
Rhythmbox ?
L'élégance et l'ergonomie :) Ceci dit, l'intégration d'iPod et les
fonctionnalités de GStreamer sur lesquelles nous travaillons en ce moment me
plaisent aussi beaucoup.
6. En tant qu'utilisateur de GNOME, y a-t-il un aspect du système que tu aimes
particulièrement ?
J'aime beaucoup la communauté GNOME. Il y a pleins de hackers et
d'utilisateurs vraiment sympas et ça me plaît de pouvoir faire partie de ce
groupe.
Pour ce qui est du système GNOME lui-même, c'est sa simplicité et son
élégance que j'apprécie le plus. Prenez Epiphany ou Gossip par exemple. À
vous en servir vous vous rendez bien compte que quelqu'un s'est donné du mal
pour faire en sorte que ces logiciels soient agréables à utiliser.
7 Parallèlement, y a-t-il quelque chose qui t'agaces et que tu voudrais
pouvoir changer ?
Il y a un problème, mais qui dépasse GNOME à mon avis, c'est le manque
d'outils système permettant par exemple de configurer l'interface réseau ou
d'ajouter un utilisateur, etc. Il y a bien des distributeurs, comme RedHat, qui
fournissent leur propres outils et je sais qu'il existe un projet “Outils
système GNOME” mais j'aimerais que GNOME intègre ce type de travail afin
que tous ses utilisateurs puissent en profiter.

--
Sebastien Biot - www.viralata.net
         "mus in pice"